En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Historique

Historique

Par admin fabien.jamme, publié le mercredi 14 juin 2017 16:02 - Mis à jour le mercredi 14 juin 2017 16:03

Un p’tit peu d’histoire sur notre collège

1957

Le Cours Complémentaire d’Auzances (CC) fut créé en 1957. Avant cette date, les élèves du secteur qui désiraient poursuivre leurs études pouvaient, soit s’inscrire au CC d’Evaux-les-Bains (où ils se rendaient par le train), soit être internes au lycée d’Aubusson, de Guéret ou de Montluçon.

Le CC ouvrit d’abord une classe de 6ème et une classe de 5ème et fonctionna alors avec 3 professeurs. A cette époque, les chefs d’établissement étaient des enseignants non déchargés de cours et Monsieur Goumy qui en était le "directeur" enseignait les mathématiques, les sciences, les travaux manuels et le dessin et il n’y avait aucun personnel administratif.

Le premier local qui accueillit le CC fut le bâtiment de la mairie où se trouvait aussi des classes primaires (solution provisoire qui attendait la construction d’un nouveau bâtiment, car, l’année suivante, s’ouvrit la classe de quatrième puis de troisième en 1959).

1959

Cette année-là, on inaugura le nouveau CC, (bâtiment de l’actuelle salle des fêtes) qui s’avéra trop petit dès la première année de fonctionnement puisqu’il ne comprenait que 3 salles de classe en plus d’une salle de sciences. Ceci se confirma d’autant plus vite que le nombre d’élèves, réduit à l’origine, ne cessa d’augmenter dans les années qui suivirent, phénomène dû à la suppression de l’examen d’entrée en 6ème puis à l’allongement de la scolarité obligatoire qui passa de 14 à 16 ans et à la disparition des classes de fin d’études.

Dès les premières années, il fallut donc implanter des préfabriqués sur le stade et bientôt envisager la construction d’un nouveau bâtiment.

1967

Le collège actuel fut inauguré en 1967, route de Montluçon.

Le CC initial devint "Collège d’enseignement général" ou CEG et eut pour vocation d’accueillir tous les élèves quelque soit leur niveau. Les effectifs augmentèrent alors considérablement et atteignirent un pic de 352 élèves dans les années 70. A cette époque, le bâtiment, bien que possédant beaucoup plus de salles de classes que de nos jours, manquait encore de places et il fallut recourir aux préfabriqués du stade. Puis s’amorça une lente décrue, due à la dépopulation régulière du canton.

L’établissement, appelé ensuite simplement "collège" puis baptisé "Collège Jean Beaufret", voit maintenant depuis plusieurs années son effectif se stabiliser.